1ères manifs pro-gays à Sotchi

792234-vladimir-poutine-sotchi-samedi-pour

A peine les JO inaugurés, des organisations de défense des droits des homosexuels annoncent la tenue de manifestations à Sotchi, dans le reste de la Russie et à travers le monde. Les manifestants sont invités à s’habiller de rouge.

« Ces rassemblements seront organisés pour dénoncer ces lois qui violent l’esprit du ‘Principe 6’ de la charte olympique sur la non-discrimination des athlètes », indique All Out, l’une des organisations internationales.

Ces manifestations ont pour objectif aussi de dénoncer les sponsors comme McDonald’s, Coca-Cola ou Visa « qui ont refusé de s’attaquer à ces lois et de faire pression sur le CIO, Comité international olympique, pour qu’il fasse de même.

All Out et l’association Athlete Ally, qui se bat contre l’homophobie dans le sport, ont lancé ces derniers mois la campagne « Principe 6 » pour appeler à l’abrogation « des lois russes anti-gays » avant l’ouverture des jeux 2014 à Sotchi. Le Principe 6 de la charte olympique stipule que « toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique ».

L’organisation Human Rights First a pour sa part annoncé jeudi que ses représentants se trouveraient à Sotchi entre le 7 et le 10 février. Ils seront sur place afin d’aider la communauté gay, lesbienne, bi et transgenre (LGBT) russe « à mieux vivre ». « Sotchi est l’occasion de soulever la question mais ce n’est simplement pas la fin de l’histoire pour nous en ce qui concerne notre travail en Russie », a assuré Shawn Gaylord, l’un de ses responsables.

sotchi-carte-400x354