2 mois avec sursis pour des injures lors du 1er mariage gay

2 mois de prison avec sursis et 5 200 euros de dommages et intérêts ont été infligés par la cour d’appel de Montpellier à l’encontre d’Arnaud Belda qui avait lancé des injures homophobes le 29 mai 2013 lors du premier mariage gay en France.

La chambre correctionnelle de la cour d’appel a ainsi suivi les réquisitions de l’avocat général qui avait réclamé la confirmation de la peine infligée par le tribunal correctionnel de Montpellier le 22 avril à l’encontre de l’homme poursuivi. En revanche, la cour n’a pas agréé la demande du parquet général qui avait invité la cour à exiger la publication du jugement, afin de faire « oeuvre pédagogique ».

Le jour du mariage, un groupe avait manifesté avec des fumigènes et des pétards et avait crié notamment « Les pédés dehors ! Les pédés, on n’en veut pas ! », selon la police. L’élève ingénieur, fumigène à la main en imitant la « statue de la liberté », avait été identifié par les forces de l’ordre et interpellé en premier. Ses camarades avaient été appréhendés un peu plus tard, puis relâchés sans être poursuivis.