En 2015, l’Histoire américaine sera aussi gay
Dès l’année prochaine, les événements gays seront évoqués dans les manuels scolaires californiens. C’est ce que stipule une loi votée en 2011 qui requiert de changer les programmes d’histoire afin que les américains LGBT «soient inclus et reconnus pour leurs contributions au développement social économique et politique de la Californie». Ainsi, dabs quelques mois, les lycéens de cet Etat américain apprendront des périodes de l’Histoire de leur pays comme par exemple les émeutes de Stonewall qui ont éclaté en 1969 à la suite d’une descente de police dans un bar gay de New York.
Les opposants à la loi se sont faits entendre. Les plus conservateurs critiquent une forme de promotion de l’homosexualité qui « n’aurait pas sa place à l’école ». Pour les auteurs de la loi, l’objectif est de représenter l’histoire dans toute sa complexité, mais aussi d’«améliorer la sécurité des élèves» et de «lutter contre le harcèlement».
Bayard Rustin et Martin Luther King
«Dans l’histoire des droits civiques afro-américains, on pourra notamment évoquer des figures comme Bayard Rustin, un militant noir et gay qui a organisé la marche sur Washington de Martin Luther King», explique Sara Train, qui coordonne le projet qui vise à répertorier les événements LGBT. Autre exemple : lorsque sera évoquée la vie de Frida Kahlo, la peintre mexicaine, sera aussi mentionnée se bisexualité et de quelle façon cela a influencé son travail artistique.
La Californie est pionnière en matière de droits et d’avancées LGBT. Los Angeles a déjà adopté des politiques d’acceptation des élèves transgenres qui peuvent notamment utiliser les toilettes pour filles s’ils s’identifient comme fille.
Commentaires récents