Brésil : les tests du sida en vente dans les pharmacies

Les premiers tests sont arrivés depuis une semaine sur les étagères des pharmacies de l’Etat de Rio de Janeiro. Puis c’est au tour cette semaine des Etats de Sao Paulo et Espirito Santo, également dans le Sud-Est, avant l’ensemble du pays d’ici la fin du mois.

« L’auto-test », approuvé par les autorités sanitaires de l’Anvisa, permet à l’utilisateur de savoir s’il est porteur ou non du virus du sida, dans ce pays de 200 millions d’habitants où la population est très réticente à se faire diagnostiquer.

Au Brésil, près de 20% des porteurs du VIH ignorent leur séropositivité, soit quelque 150.000 personnes, sur un total d’environ 800.000 personnes contaminées.

Le Brésil devient donc le premier pays d’Amérique latine et des Caraïbes à vendre en pharmacie ce test à faire soi-même. Une mesure déjà prise par plusieurs pays développés, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France. Le Brésil offre un traitement gratuit à quiconque est diagnostiqué séropositif.

Mis au point par la société brésilienne OrangeLife, le test « Action » fonctionne avec la collecte d’une goutte de sang qui, mélangée à un produit réactif, révèle la présence d’anticorps signalant une exposition au virus du VIH.

 

Le résultat est connu en 20 minutes, pour un produit vendu entre 60 et 70 reais — soit 16 à 19 euros, un prix élevé au Brésil. Une barre et la personne est séronégative, deux barres elle est positive.