Le mariage blanc pour cacher son homosexualité

Ces deux Chinoises en couple voulaient cacher leur relation à leurs parents, qui les poussaient à trouver l’homme idéal. Leur solution face à l’intense pression familiale : faire un « mariage de convenance » avec deux hommes gays.

Mais les recherches de Xiaojing et Xiaoxiong n’ont pas été de tout repos. Faute d’avoir trouvé tout de suite le bon candidat, l’une d’elles a créé un forum de rencontre sur internet.

Sa plateforme fait aujourd’hui partie d’une kyrielle de sites chinois aidant gays et lesbiennes à se trouver. Ces « mariages blancs » répondent à la pression des familles : convoler est une quasi-obligation sociale en Chine, bien davantage qu’en Occident. Les unions entre personnes de même sexe ne sont par ailleurs pas légales dans ce pays asiatique.

Si les deux femmes ont conscience de mentir à leurs parents, elles estiment le stratagème moins traumatisant que de se marier avec un homme hétérosexuel et de jouer ainsi avec ses sentiments.

« Certaines d’entre nous aimeraient pouvoir se leurrer elles-mêmes » en se mariant, soupire Xiaoxiong, 35 ans, qui se décrit comme un « garçon manqué » et ne souhaite pas révéler son vrai nom afin de protéger sa vie privée.

Au final, « je suis si soulagée d’avoir trouvé cette solution pour plaire à mes parents, et ne pas être obligée d’être prise au piège dans un mariage avec un hétérosexuel innocent », explique la jeune femme, qui vit à Shenyang, la capitale de la province du Liaoning (nord-est). Elle habite avec sa compagne Xiaojing, 36 ans, son chien et ses deux chats. Pendant les fêtes et les réunions familiales, elles rejoignent chacune leurs maris respectifs afin de jouer les épouses modèles auprès de leurs belles-familles.

A l’inverse, 90 % des 20 millions d’hommes homosexuels en Chine sont mariés à des femmes qui ignorent tout de l’orientation sexuelle de leur mari, selon une étude de l’université de Qingdao publiée en 2012.