DIRECT : 300 000 manifestants (police)

Bouton carrÈ "EN DIRECT" avec reflet (bleu)

Dim 001

18h15. Les organisateurs appellent à la dispersion dans le calme malgré quelques incidents en marge du rassemblement.

17h50. La police annonce 300 000 manifestants cette après-midi à Paris. On est loin du 1,4 million avancé par les organisateurs.

17h30. La place de l’Etoile commence à se vider progressivement tout comme les différents points d’étapes du rassemblement.

17h10. Les manifestants commencent à partir ne pouvant accéder au podium aux abords de la place de l’Etoile.

17h. Les organisateurs avancent un premier chiffre d’1 million 400 000 manifestants. S’agit-il d’une nouvelle polémique sur le nombre de participants ? La police ne communique aucun chiffre pour l’heure.

16h50. La préfecture de Police de Paris justifie la réaction des gendarmes. «Entre 100 et 200 personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées», a expliqué un porte-parole de la préfecture de police à l’AFP. Les gendarmes mobiles ont été «obligés de répondre en utilisant des gaz aérosols pour qu’ils ne puissent pas accéder à ce périmètre interdit» aux organisateurs de la manifestation, a ajouté ce porte-parole.

16h45. L’organisation n’a communiqué aucun chiffre pour l’instant.

16h. Les forces de l’ordre ont toujours la consigne de contenir la foule et d’interdire l’accès à l’avenue des Champs-Elysées.

15h35. Les CRS ont essayé de dissuader la foule (300 personnes) d’aller sur les Champs-Elysées utilisant des gaz lacrymogènes. Aucun blessé n’est à déplorer. Face à l’affluence, l’avenue Foche a été ouverte. La place de l’Etoile est actuellement envahie par les manifestants.

15h15. Des centaines de manifestants tentent d’accéder sur l’avenue des Champs-Elysées interdite de manifestation. Les forces de l’ordre les y empêchent.

14h45. La préfecture de police n’ayant pas autorisé de parcours, les manifestants parmi lesquels de nombreuses familles, se déplacent essentiellement entre deux places, celle de la porte Maillot et celle de l’Etoile.

14h. L’avenue de la Grande Armée et la Porte Maillot seraient déjà pleines, selon les organisateurs. C’était prévisible, l’avenue ne fait que 800 mètres ! Des itinéraires de délestage auraient été lancés.

13h30. Des manifestants ont commencé à se rassembler aux 3 lieux de départs prévus. A la Défense, Porte de Champerret et Porte Dauphine. Selon les organisateurs, 630 autocars venus des différentes régions sont stationnés dans le bois de Boulogne.

12h50. Hervé Mariton : « La famille est menacée comme jamais». Interrogé sur BFM TV, le député UMP de la Drôme s’emporte contre «les offensives du gouvernement contre la politique familiale jamais vues depuis la Libération». Il voudrait «améliorer la situation de tous les couples sans modifier la filiation ou attaquer la famille».