Elton John condamne l’homophobie d’Etat russe

Elton John en concert dimanche dernier à Saint-Pétersbourg n’a pas mâché ses mots concernant la « déshumanisation du monde » entreprise par la Russie dénonçant au passage les lois homophobes du pays. Ses propos ont été relayés par ailleurs sur sa page Facebook.

Elton John entre deux chansons est revenu également sur le démantèlement du mémorial de Steve Jobs dans la ville même de Saint-Pétersbourg après le coming out de Tim Cook, patron d’Apple. « Je ne suis pas très calé question technologie, mais j’adore mon Ipad. Ces machins sont incroyables n’est-ce pas ? Très digne de la part de l’université de sciences de Saint-Pétersbourg d’ailleurs d’avoir pensé à ériger un mémorial dédié à Steve Jobs, remarquable fondateur d’Apple. Si ce n’est que la semaine dernière, labellisé en tant que ‘propagande homosexuelle’, il a été démantelé. » Interrogeant le public : « Est-ce bien vrai ? On peut réécrire la mémoire d’un homme parce que son successeur est homosexuel ? Et tous ces Ipads alors que vous utilisez pour filmer, c’est aussi de la propagande homosexuelle ? Cette si belle musique de Tchaïkovski que l’on peut écouter, en est-elle pour autant pervertie sexuellement ? » a lancé le chanteur.

«  En tant qu’homosexuel, je me suis toujours senti le bienvenu ici, en Russie. J’ai toujours en mémoire ces histoires de fans … Si je ne suis pas honnête avec moi-même, je ne pourrais pas écrire ces chansons. Ce n’est pas de la propagande homosexuelle, c’est juste ma façon à moi d’exprimer la vie. » a déclaré Elton John.

elton_john_performing_bonnaroo