GB : le vice-président du Parlement accusé de viol

348863-nigel-evans

Nigel Evans, speaker adjoint de la Chambre des communes, a été mis en examen pour plusieurs délits sexuels dont un viol sur sept jeunes hommes. Il nie les faits mais a du démissionner. Agé de 55 ans, Evans comparaîtra devant un tribunal mercredi prochain.

Nigel Evans a été inculpé à l’issue d’une journée d’interrogatoire dans un poste de police et laissé en liberté sous caution. C’est la troisième fois depuis mai qu’il répondait aux questions des enquêteurs. Le service du procureur a estimé «qu’après examen scrupuleux des accusations, il y a suffisamment d’éléments pour poursuivre M. Evans».

D’abord arrêté après les plaintes de deux hommes, le parlementaire a vu le nombre de témoignages contre lui se multiplier. Il est poursuivi pour huit délits sexuels commis depuis 2003 à l’encontre de sept hommes de 20 à 30 ans, dont un viol et cinq agressions sexuelles.

Cette affaire intervient alors que le Royaume-Uni est secoué par une série de scandales sexuels impliquant des personnalités connues. Après les révélations posthumes des crimes du pédophile Jimmy Savile, animateur star de la BBC, plusieurs chanteurs, acteurs et présentateurs ont été arrêtés pour des faits remontant aux années 1960, 1970 et 1980.