Israël : vers le fin des thérapies de réorientation sexuelle

On pensait que ce genre de pratiques était réservé à des pays comme la Chine. Le ministère de la Santé israélien a émis un avertissement contre les thérapies de conversion dont le but est de changer ou d’altérer l’orientation sexuelle des gays dans le pays.

Le plus surprenant vient de la réaction d’un groupe orthodoxe gay (Kamoha) qui affirme que le ministère a mal interprété les conclusions de l’étude sur lesquelles la décision est fondée. Il explique que « même si ce traitement a eu des effets négatifs sur certains patients, d’autres ont affirmé qu’il avait eu les effets escomptés ». Surréaliste.

Le ministère de son côté appuie son avertissement sur le fait qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre que ces traitements sont efficaces. De plus, le ministère accuse les professionnels qui utilisent cette méthode de tromper leurs patients.

Pour la ministre de la Santé, Yael German, « L’orientation sexuelle fait partie de l’identité de la personne, et ne nécessite pas de traitement ou de réparation », ajoute-t-elle.

Les autres groupes LGBT ont salué l’opposition du ministère de la Santé aux thérapies de conversion. Ils affirment que de nombreuses personnes ont subi un préjudice à cause de ces traitements.

israel_gay