Le dernier Conseil de Paris de Bertrand Delanoë

37313_bertrand-delanoe

Journée importante pour Bertrand Delanoë puisque le maire de Paris a présidé son dernier Conseil de Paris. 3è maire de la capitale du XXe siècle, premier de gauche, seul maire ouvertement homosexuel d’une grande ville française, Bertrand Delanoë, âgé de 63 ans et adepte du non-cumul des mandats, avait promis dès 2007 de ne pas se représenter en 2014.

Bertrand Delanoë avait dévoilé son homosexualité lors d’une interview télévisée en novembre 1998 sur M6, et bien avant les élections municipales de 2001. Même s’il ne s’implique pas directement à la « communauté » homosexuelle, il n’hésite pas à apporter son soutien à de nombreuses actions contre le Sida ou d’aides aux gays. C’est lui qui augmentera dans les premières années les subventions aux associations LGBT même si celles-ci sont parfois remises en cause aujourd’hui pour certaines.

Que va faire Bertrand Delanoë après ? Il n’aurait pas de « projets précis », selon ses propos. Il souhaiterait prendre du recul et aller se reposer quelques mois dans l’année à Bizerte, en Tunisie, où il a passé son enfance. Mais beaucoup le voit entrer dans un prochain gouvernement suite à un remaniement. Quant à son bilan, certains commentateurs politiques ne manqueront pas de le faire après son départ.