Les actes homophobes en hausse de 78%

Le rapport 2014 de SOS Homophobie que publie en exclusivité Le HuffPost est accablant. Les actes à caractère homophobe ont bondi de 78% en un an. Pire, ils ont triplé sur internet sur la même période ! L’association qui s’est basée sur plus de 3 500 récits et signalements a découvert certains actes moins connus comme l’homophobie de voisinage jusqu’ici rare. 2013 a été un bon “cru” pour les agressions physiques liées à l’homophobie, qui ont augmenté de quelque 54%.

Comme le révèle ce rapport, souvent, la violence psychologique se transforme en attaque verbale, voire en attaque frontale : dans 42% des cas, il y a eu tentative d’intimidation et une fois sur sept, violence physique. Comme l’exemple de cet étudiant en sixième année de médecine, roué de coups par un locataire de sa résidence universitaire, entraînant sept jours d’incapacité totale de travail.

L’année 2013 a été marquée par une hausse sans précédent du nombre de témoignages reçus par l’association. Près de 3500 récits recueillis via la ligne d’écoute, par courriel, courrier ou lors d’évènements organisés par les bénévoles, soit une hausse de 78% par rapport à l’année précédente (1977 témoignages). C’est notamment très clair sur Internet, et notamment sur Twitter, où ont fleuri différents mot-clés (hashtags) tels que #LesGaysDoiventDisparaitreCar, #UnGayMort ou #IlFautTuerLesHomo-sexuels. Les signalements de dérapages homophobes sur la Toile se sont ainsi multipliés par trois en un an (près de 1700 cas en 2013, contre environ 650 en 2012).

Et sans surprise, comme le rapporte Le HuffPost, SOS Homophobie a été particulièrement sollicitée pendant les mois de janvier, avril et mai, mois de grandes “Manif pour tous”, et encore plus les jours et lendemains de ces évènements largement couverts par la presse.

Source : SOS Homophobie/Le HuffPost