Les Américains mal à l’aise devant l’homosexualité

Les Américains seraient-ils coincés face à l’homosexualité ? Selon une étude menée par des sociologues de l’Université de l’Indiana, une grande majorité des Américains soutient le mariage gay mais cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément à l’aise lorsque ces derniers affichent leur affection. Les sociologues ont demandé à plus de 1000 personnes ce qu’elles ressentaient en voyant des couples se tenir par la main ou s’embrasser dans un parc.

Quelque 97% des répondants, hétérosexuels, ont répliqué qu’ils ne voyaient pas d’inconvénient à voir des couples de sexes opposés se tenir par la main en public, contre seulement 62% face à un couple gay faisant la même chose. S’agissant de s’embrasser sur la joue, 95% approuvent ce geste en public entre un homme et une femme, mais à peine 55% s’il s’agit de deux hommes.

Quant à s’embrasser sur la bouche, 50% approuvent le «French kiss» dans la rue entre un couple hétérosexuel, mais seulement 22% entre un couple gay.

Pour ces trois cas de figures –se tenir par la main, s’embrasser sur la joue, s’embrasser sur la bouche–, les personnes interrogées semblent accepter davantage les signes extérieurs d’affection lorsqu’il s’agit de lesbiennes que de gays: respectivement 75%, 72%, 26%.

Pour Long Doan, auteur principal de cette étude parue dans l’édition de décembre de l’American Sociological Review, ces résultats révèlent les préjugés qui persistent à l’égard des gays et des lesbiennes, malgré le soutien grandissant au mariage homosexuel dans le pays.