Mariage gay : le face-à-face n’a pas eu lieu

Defile 006

Les opposants au mariage gay et à l’adoption par les couples homosexuels s’étaient donné rendez-vous dimanche après-midi place Denfert-Rochereau, à Paris (XIVe). De 45 000 à 270 000 personnes (selon la police et les organisateurs) ont participé à cette manifestation. A deux jours de l’adoption définitive du texte, Act up et plusieurs associations de défense des droits des homosexuels avaient appelé à un rassemblement à la Bastille pour dénoncer l’homophobie. Selon la Police, cette manifestation aurait rassemblé 3 500 personnes.

Aucun débordement n’a eu lieu en marge des deux cortèges. En revanche, 3 manifestants en possession de bombes lacrymogènes, dont deux munis également de matraque et poing américain, ont été interpellés sur le trajet de La Manif pour tous. Bien que Frigide Barjot avait demandé que les plus radicaux ne participent pas à ce rassemblement, Alexandre Gabriac, leader des Jeunesses nationalistes, était bien présent. Dans le cortège de la Manif pour tous, on pouvait apercevoir Hervé Mariton, Henri Guaino, chefs de file des opposants au mariage pour tous dans l’Hémicycle, ainsi que la présidente du Parti démocrate chrétien, Christine Boutin. Mais pas de ténors politiques de l’opposition. Samedi, des manifestations anti-mariage pour tous ont aussi eu lieu à Bordeaux, Nantes et Toulouse.

« Ceux qui sont pour plus d’égalité doivent aussi se faire entendre », a défendu, place de la Bastille, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), déplorant « les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface ». « Il ne faut pas que nous nous résignions à ces violences (…). Quand cette loi s’appliquera, personne ne pensera à revenir dessus », a affirmé l’élu socialiste. Jean-Luc Mélenchon était aussi présent.