Sida : l’autotest arrive tout juste en Espagne

A ce jour, en Espagne, près de la moitié des personnes contaminées par le vih se font dépistées très tardivement. Avec l’autotest qui arrive prochainement en pharmacie, les autorités espèrent que ce taux devrait diminuer. En effet, le conseil des ministres a approuvé vendredi dernier l’autotest du sida. En France, le système d’auto-dépistage est commercialisé depuis fin 2015.

Pour une fois, la France n’est pas très en retard sur ce sujet. L’autotest est disponible chez nous depuis fin 2015 en vente libre en pharmacie à un prix variant de 20 à 30 euros. Un prix trop élevé pour certains pour qu’il soit davantage vendu.

Même si le conseil des ministres espagnol a approuvé la mesure la semaine prochaine, les espagnols vont devoir attendre environ deux mois avant qu’ils puissent se procurer l’autotest en pharmacie. Et on ne sait toujours pas quel type de tests sera commercialisé.

Les tests rapides sont ainsi appelés parce que le résultat est obtenu presque immédiatement après la piqûre et l’extraction d’un petit échantillon de sang (également de la salive). La plupart mesurent les anticorps que le corps génère pour se défendre contre le VIH. Avec ces tests, on considère que le résultat n’est définitif qu’après trois mois depuis la dernière situation à risque. Il est donc inutile de le faire un jour après une relation sexuelle.

Il existe d’autres tests, également rapides, qui en plus des anticorps mesurent l’antigène P24, la protéine VIH. Ceux-ci vendus notamment dans les pharmacies de San Francisco (USA), ont une période de «fenêtre» plus courte entre un mois et un mois et demi, bien qu’elle varie selon le test.