DOCU : le sida, ses origines au Cameroun

Le documentaire allemand, « Sida, un héritage de l’époque coloniale », diffusé samedi soir sur Arte revient sur les origines du virus. Il s’agit d’une véritable enquête scientifique réalisée en 2014 qui nous emmène au cœur de l’Afrique, dans l’ancien Congo belge où serait né le sida vers 1908. Le débat n’est pas nouveau autour des origines du « cancer gay » apparu aux Etats-Unis et en Europe dans les années 80. Grâce à ce documentaire, on comprend mieux comment le virus a évolué au fil des années et de l’Histoire coloniale de l’Afrique.

En Europe, un médecin soignera en 1982 les premiers malades dans le port d’Anvers, en Belgique. Rapidement, les scientifiques se rendent compte que les premiers infectés arrivent d’Afrique et plus précisément du Congo. Les hôpitaux sont remplis de malades contaminés par le vih. Et les premiers morts se multiplient.

Le documentaire démontre ainsi que le sida serait né de « réseaux invisibles » qui remonteraient bien avant les années 80 sur les terres africaines. Le Congo ancienne colonie belge serait un point de départ crucial du virus avant son « grand voyage » aux quatre coins de la planète.

Au début du XXe siècle, soucieuses de ne pas perdre la main d’oeuvre indigène qu’elles exploitent, les autorités coloniales lancent des campagnes massives de vaccination contre la maladie du sommeil, où l’on a souvent recours à des seringues mal stérilisées. De même, la syphilis, qui fait alors des ravages, augmente considérablement les risques de transmission du sida entre les hommes.

Parallèlement, le chemin de fer se développe dans le pays car Kinshasa est une plaque tournante de l’industrie minière. Le virus devient mouvant. Lorsque les Congolais fêtent leur indépendance en 1960, la pandémie couve, prête à ravager le pays et, plus tard, l’Afrique subsaharienne. Le chaos s’installe rapidement dans la nouvelle République démocratique du Congo – guerre civile, économie en ruine –, créant les conditions d’une propagation fulgurante du virus.

Au cours de ce documentaire, les scientifiques vont ainsi retrouvés dans des hôpitaux du Congo des échantillons de chairs humaines datant du début des années 1960. La plupart se sont révélés positives, prouvant ainsi que le virus du sida avait déjà fait, dans l’ombre, des ravages dans le Congo belge.

Reste à savoir comment le virus est arrivé dans la ville. Les scientifiques vont s’intéresser aux chimpanzés qui auraient contracté le Vih (connu sous le nom de Vis) bien avant l’homme. La transmission d’animal à homme a permis au virus de se propager depuis l’est du Cameroun jusqu’au Congo. Mais les scientifiques se posent la question sur la date de l’origine du virus. Grâce à des échantillons de selles de chimpanzés, ils vont déterminer que le sida remonterait à 1908. Le virus aurait ainsi plus de 100 ans.

Une partie du documentaire fait le parallèle entre la propagation du virus et la colonisation belge mais surtout française en Afrique. Le portage réalisé par des milliers d’esclaves va permettre de développer à l’époque la maladie du sommeil et la syphilis importée par les européens. Les seringues utilisées par les malades et mal stérilisées vont être des portes ouvertes au virus.

Le documentaire conclut que nous aurions pu réagir bien avant et éviter la mort de milliers de personnes. D’autres virus transmis de l’animal à l’homme pourraient circuler aujourd’hui et être d’ici quelques années de nouveaux virus aussi forts que le vih.