Sida : vers un vaccin ?

Scientist Hand on Test Tube

Des scientifiques qui effectuent des recherches pour les National Institutes of Health ont annoncé une nouvelle cible dans l’élaboration d’un vaccin contre le sida. Ils ont en effet découvert un anticorps produit par certains individus séropositifs qui neutralise le peptide de fusion du virus.

Selon l’étude parue dans la revue Science, l’anticorps appelé N123-VRC34.01 cible le peptide de fusion situé sur le VIH et l’empêche d’infecter les cellules en arrêtant la capacité des sous-unités de transmettre de l’information sur le virus à la cellule cible.

Le peptide de fusion est une structure beaucoup plus simple reliée au virus, constituée de huit acides aminés. Il aide le VIH à fusionner avec une cellule. Il est utilisé pour commencer la transcription du matériel génétique du virus dans la cellule cible.

L’équipe de recherche a examiné le sang d’un individu séropositif pour voir si cela entrave la capacité du VIH à infecter les cellules. Le sang ne visait pas les « points vulnérables » sur le virus, mais les endroits où les anticorps neutralisants se lient avec lui. Un de ces anticorps, le VRC34.01, a été identifié comme étant en mesure de se lier au VIH et de l’empêcher d’infecter une cellule avec succès.

Maintenant, on cherche à concevoir un vaccin contre le sida sur la base de cette découverte. L’idée est de créer un anticorps comme le VRC34.01 qui attaque le virus de manière similaire.