Italie : pas de retranscription des mariages gay

Son nom : Angelino Alfano. Il est ministre de l’intérieur italien et chef du parti Nouveau Centre-Droit (NCD). Il a annoncé sa décision d’ordonner l’annulation des transcriptions dans les registres de nombreuses mairies de mariages homosexuels contractés à l’étranger, car contraires à la loi dans la péninsule.

« Le mariage de personnes du même sexe n’est pas possible en Italie. Donc ces mariages ne peuvent pas être transcrits dans les registres d’état civil italiens pour la simple raison que la loi ne le permet pas », a déclaré Angelino Alfano.

Le ministre a précisé avoir signé une lettre circulaire adressée aux préfets leur demandant d’intervenir auprès des maires concernés qui devront « annuler » ces transcriptions, faute de quoi ce sera le ministère qui le fera.

Les municipalités de Udine et Naples ont réagi, de même que les associations de défense des droits des homosexuels, tandis que l’association des consommateurs Codacons a estimé que cette mesure était « illégitime », car elle « viole clairement les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme sur les unions libres ».