Une députée russe contre la loi anti-gay

387548_optMaria Maksakova, députée russe

Maria Maksakova, la cantatrice d’opéra devenue députée, ne mâche pas ses mots sur la loi anti-gay mise en place en Russie. « Après un an d’existence, il faut reconnaître que cette loi a fait plus de mal que de bien » a-t-elle lancé lors d’une intervention au Parlement russe. C’est la première fois qu’une personnalité politique russe s’élève contre cette loi homophobe.

Mieux encore. Maria Maksakova va plus loin estimant que « le niveau d’intolérance constant qui a découlé de cette loi aurait conduit, en Russie, à une augmentation du nombre de suicides parmi les homosexuels, et plus particulièrement chez les adolescents ». « Ils deviennent des parias de la société et, n’ayant plus d’espoir, décident de mettre fin à leur vie. D’autant que cette législation les prive de leurs droits d’en parler avec quiconque, même avec une personne d’orientation sexuelle similaire : ils ne peuvent donc ni être conseillés, ni faire part de leurs inquiétudes – puisque cela serait alors considéré comme de la propagande », a-t-elle ajouté.

La cantatrice n’hésite pas non plus à pointer du doigt Elena Mizoulina, la députée à l’origine du texte. « Elle avait déclaré que la loi était soutenue par 95 % de la population. Les plus réfléchis d’entre nous savent très bien que de tels chiffres ne correspondent pas à la réalité » a déclaré Maria Maksakova.

La députée a enfin présenté un projet de loi alternatif visant à interdire la diffusion d’informations faisant la propagande « des relations sexuelles qui portent préjudice aux valeurs de la vie, du développement spirituel et intellectuel des mineurs ». Mais 12 députés sur 450 ont voté en faveur de son projet.