US : la Cour suprême autorise le mariage gay en Alabama

Les couples homosexuels d’Alabama pourront continuer à se marier en Alabama. La Cour suprême des Etats-Unis a refusé aujourd’hui d’arrêter les mariages gays, contrairement au voeu des autorités de l’Etat qui voulaient les voir gelés jusqu’à la décision de la haute Cour en juin.

Dans une brève décision distribuée aux journalistes, sept juges sur neuf ont débouté l’Alabama de son ultime recours, autorisant de facto les couples homosexuels à se marier. Il s’agira du 37e Etat américain sur 50 où le mariage gay devient légal (ainsi qu’à Washington), si les juges des affaires familiales de l’Alabama, chargés des mariages, ne font pas de la résistance.

Entre le 20 et le 29 avril, la Cour suprême se demandera si les couples homosexuels peuvent se marier partout aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la loi du mariage est du ressort d’un Etat. L’Alabama avait interdit les mariages homosexuels, mais un tribunal fédéral avait invalidé cette interdiction, la jugeant contraire au 14e Amendement de la Constitution, qui garantit l’égale protection de tous.

Après plusieurs décisions contradictoires à travers le pays, la Cour suprême a décidé de trancher au niveau national. Elle se penchera sur les recours de l’Ohio, Michigan, Tennessee et Kentucky, qui interdisent le mariage gay et où il a été suspendu entre-temps.