UE : l’utilisation du Truvada bientôt à titre préventif

870x489_truvada-sida-francebleu

L’agence européenne du médicament (EMA) a officiellement autorisé vendredi la commercialisation au sein de l’Union Européenne du Truvada, d’ordinaire utilisé pour traiter les personnes déjà infectées par le virus du SIDA, au titre d’une utilisation préventive.

Dans un communiqué, elle annonce que cette autorisation a pour vocation de réduire le risque d’infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé de contamination, notamment les individus transgenres et les homosexuels, moins réceptives aux méthodes traditionnelles de prévention.

Depuis 2005, le Truvada était prescrit en association avec un autre antiviral afin de soigner les personnes porteuses du VIH. Des études menées sur des patients ont démontré son efficacité préventive. Déjà, fin 2015, la France avait rendu possible la prescription en ce sens de la molécule en milieu hospitalier, assortie d’une prise en charge à 100 %. Début juin, c’est le ministère de la Santé qui avait étendu cette autorisation dans les centres gratuits d’information et de dépistage du sida.

L’EMA rappelait toutefois il y a quelques mois que le Truvada doit s’inscrire dans une stratégie plus large de prévention et que l’utilisation du préservatif demeure le seul moyen de se prémunir des risques de transmission de la maladie.

C’est désormais à la Commission européenne de statuer sur la commercialisation du Truvada à titre préventif, le cas échéant, il reviendra à chaque pays membre de l’UE d’établir sa propre politique de prix et de remboursement.