Vih élevé Canada : l’état d’urgence demandé par des médecins
« Le taux de VIH-sida en Saskatchewan est à ce point critique qu’il faut dès maintenant que le gouvernement décrète un état d’urgence santé », estiment 31 médecins de la province. En 2015, le taux d’infection provincial était deux fois plus élevé que la moyenne nationale dans cette province de l’ouest du Canada.
Ces médecins, dont fait partie le Dr Ryan Meili de Saskatoon, chercheur en VIH-sida, rappellent que la Saskatchewan a le pire taux de VIH au Canada depuis 2006. Plus de 1500 personnes y ont été déclarées séropositives depuis 10 ans, dont plus de 1 075 personnes issues des Premières Nations, disent les médecins. Chaque mois, notent-ils, 10 nouveaux patients s’ajoutent à la liste des personnes aux prises avec le virus.
Sans une intervention musclée du gouvernement provincial, le Dr Ryan Meili estime que les médecins de la province n’auront bientôt plus suffisamment de ressources pour contrer ce fléau qui prend constamment de l’ampleur. « On ne voit pas assez d’action du gouvernement provincial et nous, comme médecins qui travaillons directement avec ces patients dans les communautés urbaines, rurales et dans les réserves, on voit que ce problème empire. »
Depuis mars 2015, des membres du groupe et des experts internationaux ont rencontré à plusieurs reprises, mais sans succès, l’ancien ministre provincial de la Santé Dustin Duncan, affirme Ryan Meili. Il souligne que la province n’a mis aucun plan en place depuis la fin de sa stratégie de lutte contre le VIH en 2014.
La situation de la Saskatchewan a même retenu l’attention en juillet lors de la 21e conférence mondiale sur le sida à Durban en Afrique du Sud, souligne le groupe de médecins.
Source : Radio Canada
Commentaires récents