Charlie Sheen : «Je suis séropositif»

Charlie Sheen Reuters 660

L’acteur américain Charlie Sheen, qui a connu de graves problèmes d’addiction à l’alcool et aux drogues par le passé, a révélé qu’il était séropositif, notamment pour mettre fin au chantage dont il affirme avoir été victime.

« Je suis là pour admettre que je suis séropositif », a avoué l’acteur de 50 ans dans un entretien à la chaîne NBC. « Ce sont trois lettres difficiles à avaler vous savez », a ajouté Charlie Sheen à propos du VIH (virus de l’immunodéficience humaine). « C’est un tournant dans votre vie ».

Des rumeurs circulaient depuis lundi et deux des trois principaux quotidiens de New York, le « Daily News » et le « Post », en ont fait leur Une. Fils de l’acteur Martin Sheen et frère du comédien Emilio Estevez, Carlos Estevez, de son vrai nom, est devenu une vedette internationale grâce à des films comme « Platoon » ou « Wall Street » dans les années 1980.

Connu pour ses frasques, il avait été écarté de la série à succès « Mon oncle Charlie » (Two and a half men) en 2011 en raison de son comportement erratique et violent. Le comédien a justement expliqué avoir découvert sa séropositivité il y a quatre ans. Pris de violentes migraines, il avait alors passé des examens en imaginant un autre diagnostic: « Je pensais que j’avais une tumeur au cerveau, (…) que j’étais fini », a-t-il expliqué.

Bien qu’ayant appris sa séropositivité de manière fortuite il a assuré qu’il était « impossible » qu’il l’ait transmise à quelqu’un. Il a affirmé en avoir averti toutes les personnes avec lesquelles il avait eu des rapports sexuels. Il est actuellement sous traitement et sa charge virale est quasiment indétectable, a souligné son docteur. Il est actuellement sous traitement et sa charge virale est quasiment indétectable, a souligné son docteur.

Pour faire taire les personnes de son entourage qui le menaçaient de tout dire, il aurait payé « vers les dix millions de dollars », selon une citation reprise par NBC mais qui ne figurait pas dans l’entretien télévisé. L’acteur a notamment évoqué l’exemple d’une prostituée qui aurait pris des photos de son traitement antirétroviral dans sa salle de bain pour le menacer ensuite de les vendre à la presse. Charlie Sheen estime avoir aujourd’hui « la responsabilité de devenir quelqu’un de meilleur et d’aider beaucoup d’autres gens ».