L’Ecosse autorise la PrEP

L’Ecosse devient le premier pays du Royaume Uni à autoriser la PrEP et donc l’utilisation du Truvada. Les experts en santé estimant qu’un traitement contre le VIH peut coûter jusqu’à 445 000 euros conseillent la prévention appelée prophylaxie pré-exposition (PrEP).

Le Scottish Medicals Consortium a annoncé qu’il approuvait la mise en place de la PrEP auprès des personnes sexuellement à risques.

Baptisé Truvada, le cachet d’anti-rétroviral associe deux molécules et marque une innovation majeure dans la prévention contre le sida. L’essai clinique français Ipergay, présenté en février 2015, et mené sur plus de 400 hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, a montré que le Truvada réduit de 86 % le risque d’infection par le VIH.

Un résultat confirmé par plusieurs études, qu’il s’agisse d’une prise « à la demande » avant et après des rapports sexuels à risque, ou d’une prise plus assidue, un peu à la façon d’une pilule, à raison de quatre à sept prises d’un comprimé par semaine.

Le Pays de Galles devrait autoriser, à son tour, d’ici quelques mois la PrEP. La Grande-Bretagne entame tout juste un essai utilisant le Truvada. Concernant la France, en octobre dernier, l’agence du médicament s’est déclarée à l’unanimité favorable à ce que ce traitement puisse être mis à disposition dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU).

En Août dernier, la Commission européenne avait donné son feu vert pour l’utilisation du Truvada pour un usage préventif chez des personnes à haut risque d’infection par le VIH. L’Agence européenne du médicament avait rappelé que l’utilisation de ce traitement chez des séronégatifs doit s’accompagner d’une stratégie de prévention renforcée et ne remet pas en cause la prévention avec le préservatif, qui reste un outil indispensable.