Hollywood doit s’opposer à l’homophobie russe

L’organisation américaine The Human Rights Campaign appelle les studios de la Fox, Paramount, Disney Sony, Universal et Warners à dénoncer les mesures homophobes en vigueur à Moscou, lors des avant-premières de films.

En juin, Moscou a promulgué une loi punissant tout acte de «propagande» homosexuelle devant mineur et une autre interdisant l’adoption d’enfants russes par des couples gays. Conséquences sans précédent : des boycotts lancés contre des événements comme les Jeux olympiques de Sotchi et de produits russes, dont la vodka.

Dans une lettre aux studios, le président du mouvement HRC, Chad Griffin, s’insurge contre cette série de lois, qui a pour conséquence de voir la jeunesse LGBT «provoquée, prise au piège et battue par des voyous», tandis que toute personne gay, ou «gay-friendly» est passible de prison sans raison. «Nous avons la responsabilité morale de ne pas ignorer ce qui se passe chez nos voisins», écrit Griffin. Dans cette même lettre, The Human Rights Campaign a adressé deux requêtes aux patrons de studios.