La Nouvelle-Zélande légalise le mariage gay

La Nouvelle-Zélande devrait rejoindre d’ici aujourd’hui les pays qui ont dit oui au mariage homosexuel. Un vote parlementaire devrait le légaliser ce mercredi. Il s’agit du troisième et dernier passage du texte devant les députés, qui devraient l’approuver à une large majorité. Lors du précédent passage, ils avaient été 77 à voter pour – dont le premier ministre John Key – et 43 contre.

Cette réforme a été promue par Louisa Wall, députée du Parti travailliste et homosexuelle, qui estimait que l’institution du mariage devait être modernisée et ouverte à toutes les personnes. « Si deux personnes s’aiment, se marient et s’engagent l’une vis-à-vis de l’autre pour le reste de leur vie, nous devons tous le célébrer », avait-elle déclaré en 2012 en présentant le projet de loi.

La Nouvelle-Zélande avait décriminalisé l’homosexualité en 1986 et avait autorisé les unions civiles depuis 2005.

Plus d’une dizaine de pays autorisent aujourd’hui le mariage entre personnes de même sexe. La Grande-Bretagne et l’Uruguay ont approuvé un projet de loi allant dans ce sens. La plupart de ces pays autorisent également l’adoption par des couples homosexuels. La France s’apprête à voter définitivement (mardi prochain) le mariage homosexuel.