Le Kirghizistan s’apprête à voter une loi anti-gay

Kyrgyzstan

Connaissez-vous le Kirghizistan ? C’est un pays d’Asie centrale, ancienne république d’ l’URSS où la religion principale est l’Islam. Peu connu jusqu’à maintenant, le Kirghizistan souhaite lutter contre les comportements gays et le fait savoir. Il s’apprête à promulguer une loi votée le 15 octobre dernier qui punit ceux et celles qui « créent une attitude positive envers des relations sexuelles non traditionnelles », autrement dit homosexuelles ! En clair, il s’agit d’une loi anti-propagation gay qui rappelle celle russe.

Les associations Lgbt de la région parlent d’une loi encore plus stricte que celle russe. Ces dernières pourraient être interdites ainsi que les journalistes et écrivains.

La loi doit être votée en seconde et troisième lecture dans les prochains mois pour être promulguée. Si le président, Almazbek Atambaïev, issu du Parti social-démocrate, refuse de signer la loi, le projet a alors besoin d’une majorité de deux tiers au Parlement pour être définitivement votée. Rappelons que le Kirghizistan avait légalisé l’homosexualité en 1998.

Kyrgyzstan