Lois homophobes russes : un boycott des JO 2014

481256_495091997205016_2003587210_n

Après la Vodka, les américains gays s’apprêteraient à boycotter les Jeux Olympiques d’hiver qui doivent avoir lieu l’année prochaine à Sotchi, en Russie. 5 bars gays de la ville américaine de Chicago ont décidé de ne plus vendre le typique alcool russe pour dénoncer la loi anti-propagande homosexuelle ratifiée en Russie le 30 juin dernier. Désormais, les militants pro-gays ont décidé de faire pression sur le Comité International Olympique et la chaîne NBC, qui détient les droits de diffusion US pour Sotchi.

Réponse du CIO : « nous avons reçu des garanties de plus haut niveau du gouvernement russe que la législation n’affectera pas ceux qui participent ou assistent aux prochains jeux à Sotchi ».

Les médias s’y mettent aussi. Dans son éditorial du dimanche, le New York Times a déclaré que le gouvernement américain « devait être plus énergique » pour dénoncer les nouvelles lois homophobes russes. « Il en va du Comité International Olympique, qui échoue trop souvent à défendre les idéaux olympiques et qui devrait être à la tête d’une campagne internationale pour que la Russie abroge ces lois», a dit l’éditorial.

Les athlètes sont plus nuancés sur la question. Le patineur américain gay Johnny Weir a déclaré qu’il trouvait « navrant la répression contre les homos en Russie » mais il a précisé qu’il s’opposait un boycott. En revanche, le patineur de vitesse néo-zélandais Blake Skjellerup a de son côté annoncé qu’il porterait une épingle arc-en-ciel lors des J. « Si cela me met en difficulté, alors ainsi soit-il » a-t-il répondu.

En marge des JO d’hiver 2014, les associations homosexuelles n’excluent pas de transmettre des messages avec l’aide des athlètes. L’organisation d’une Gay Pride est en projet.

tumblr_mo5wepK0se1qdh2a5o1_1280le patineur de vitesse néo-zélandais Blake Skjellerup