Manif pour tous : le retour !

La Manif pour tous a appelé à défiler dimanche à Paris. Après avoir combattu le mariage homosexuel, elle entend s’opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et à la gestation pour autrui (GPA). Un autre rassemblement est prévu à Lyon et d’autres actions de moindre ampleur dans plusieurs villes d’Europe.

«Nous sommes opposés au projet de loi Famille tel qu’il est défini», dit-elle, en ciblant notamment les projets de création d’un statut du beau-parent, de création d’une pré-majorité à 16 ans et de modification des conditions des adoptions plénières. Le futur projet de loi sur la Famille, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril, ne prévoit pas d’ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d’autoriser les mères porteuses en France.

Mais les anti Mariage pour tous ont une autre bataille plus violente. Comme le rappelle la presse, ils se sont saisis du programme « ABCD égalité » de lutte contre le sexisme et ont organisé leur réaction, souvent forte, ces dernières semaines.

Dans un « manifeste » adressé au Monde, Frigide Barjot, figure de la Manif pour tous, pour combattre le mariage homosexuel, a annoncé qu’elle ne participera pas à la Manif pour tous, ce dimanche. Elle y dénonce la nature prise par les deux dernières grandes manifestations nationales, celle de Marche pour la vie, et celle organisée par le collectif Jour de Colère. Selon la présidente de l’Avenir pour tous, ces manifestations « se caractérisent désormais par leur morcellement, leur radicalisation idéologique et leur confusion, les mêmes activistes se retrouvant parfois dans l’un et l’autre cortège, comptant sur les plus modérés pour « blanchir » des idéologies teintées de dogmatisme ». Dans cette tribune, les chrétiens sont appelés à « préférer le chemin de la rencontre, du dialogue exigeant et du débat citoyen à l’enfermement communautariste, aux mobilisations de rue et à la tentation de s’ériger en contre-culture ». De qui se moque-t-elle sincèrement ? Barjot aurait pu tenir les mêmes propos il y a un an !

François Hollande a jugé « légitime » que des manifestations puissent se tenir, à propos de la Manif pour tous dimanche, tout en appelant à la « vigilance ».