Sida : l’UE autorise le Genvoya

genvoya-bottle-gsipill

La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché d’un traitement innovant de trithérapie en comprimé unique quotidien contre l’infection du virus du sida de type 1 (VIH-1), a annoncé aujourd’hui son développeur, le laboratoire biopharmaceutique américain Gilead. Baptisé Genvoya, ce médicament est le premier traitement à base de la molécule TAF (ténofovir alafénamide) à recevoir une telle autorisation dans l’Union européenne (UE), a souligné Gilead dans un communiqué. Il avait déjà été autorisé début novembre par l’Agence américaine du médicalement (FDA).

C’est «une nouvelle option intéressante pour les personnes vivant avec le VIH», a estimé Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris, cité dans le communiqué. Car «ce traitement permet une suppression virale durable, avec en particulier une amélioration des marqueurs de tolérance rénale et osseuse», a ajouté ce professeur, qui était aussi l’investigateur des essais cliniques de phase 3 de Genvoya. Le TAF est une nouvelle «prodrogue» du ténofovir, c’est-à-dire une molécule qui se transforme dans l’organisme en agent actif du médicament, avec un mécanisme d’activation ciblé.

Selon Gilead, les études ont montré que le TAF pénétrait plus efficacement dans les cellules, notamment celles infectées par le VIH, qu’une précédente prodrogue du ténofovir, le TDF, contenu dans son médicament Viread (Truvada). Genvoya peut donc être administré à une dose «dix fois plus faible» que celle de Viread, tout en ayant un niveau d’efficacité «comparable», selon le laboratoire.