Sida : New York va tester le traitement universel

020212438

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, entend prendre les taureaux par les cornes pour éradiquer, du moins essayer, l’épidémie du sida. Il souhaite faire de la ville américaine le « premier territoire au monde à tester le traitement universel sur les personnes vivant avec le Vih ». Autrement dit, mettre sous traitement antirétroviral toutes les personnes séropositives. Les milieux scientifiques estiment qu’on peut parler de couverture universelle lorsque 80 % des personnes vivant avec le VIH sont sous antirétroviraux. C’est le grand défi lancé par le gouverneur de l’État de New York.

L’objectif de l’initiative du gouverneur démocrate est de faire passer le nombre annuel de nouvelles infections en dessous de celui des décès d’ici à 2020, ce qui permettrait de réduire progressivement le nombre de personnes vivant avec le virus. L’État de New York est déjà parvenu à faire passer les nouvelles infections de 14 000 en 1993 à 3000 en 2014. L’objectif d’ici à 2020 : 750 !

Andrew Cuomo entend rechercher dans un premier temps les personnes affectées par le virus mais qui ne le savent pas. 14 % des 154 000 séropositifs new-yorkais ignoreraient qu’ils sont porteurs.