Un présentateur télé russe annonce sa séropositivité en direct

CVKjqKkXAAAbSk3

Un geste fort. Un présentateur de la télévision russe n’a pas hésité à annoncer sa séropositivité en direct. Saluons le courage de Pavel Lobkov lorsqu’on sait qu’en Russie, le sida reste un sujet tabou.

« Aujourd’hui, j’ai relevé un défi majeur avec cette révélation, a confié le présentateur aux téléspectateurs, en pleine journée mondiale de lutte contre le sida. Il a ensuite raconté qu’un médecin lui avait annoncé en 2003 en lui montrant un dossier où était inscrit « HIV+ » au feutre rouge, qu’il ne pouvait plus se faire soigner dans sa clinique parce qu’il était séropositif.

Autre révélation. Dans le cabinet où le recevait le docteur, il y « avait une fenêtre ouverte, très haute », précise-t-il, révélant qu’il a alors songé à se suicider.

Plus de 930 000 personnes sont actuellement porteurs du virus du sida en Russie, soit près de deux fois plus qu’en 2010, quand le pays en comptait 500.000, selon des statistiques officielles récentes qui pour de nombreux experts sous-estiment la réalité.