Le délit de sodomie rétabli en Russie ?

russian-idiot

A quelques semaines de la tenue des Jeux Olympiques, les propos homophobes se multiplient. Le dernier en date est de taille ! Un prêtre défroqué, devenu acteur (on avait compris !), demande officiellement à Vladimir Poutine de rétablir dans le code pénal le délit de sodomie. Un délit qui date de l’époque soviétique et qui avait été aboli en 1993 ! Ivan Okhlobystin est un habitué des commentaires homophobes. Mi-décembre, il avait déjà déclaré souhaiter «mettre tous les homosexuels vivants dans un four».

«Monsieur le président, je vous demande de contribuer le plus rapidement possible, au retour dans le code pénal de la Fédération russe, de l’article 121 réprimant la sodomie», écrit Ivan Okhlobystin. Notamment par voie référendaire. Ce fameux article 121, instauré en 1934, et qui prévoyait des peines de prison allant de cinq à huit ans, avait été aboli en 1993.

Un projet que ne conteste pas le patriarcat de Moscou qui déclare : «Il n’est pas mal du tout que le thème d’une punition pénale entourant les relations homosexuelles soit discuté ». Réponse directe des défenseurs des droits de l’homme : «Ceci ressemble à de l’obscurantisme», a dénoncé la présidente du groupe Helsinki, Lioudmila Alexeeva. «Il s’agit d’une proposition odieuse et outrageante qui n’a pas sa place au 21e siècle», a ajouté cette figure de l’ex-dissidence soviétique.